Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cola

Cola


Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2011

[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) Empty
MessageSujet: [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola)   [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) EmptyMar 3 Avr - 19:28

Salutations! =O

Dans ce que j'appelle un "dossier", je vais tenter de partager mon amour et mon expérience de la Lance ( sur MH3 uniquement, je ne sais pas ce que ça vaut pour d'autres versions x) ).
Je ne suis pas spécialement connue ici, mais s'il y a une chose que vous devriez connaitre de moi, c'est au moins que je suis complètement dingue des Lances.
C'est donc pour cette raison que j'ai décidé de faire ce dossier, parce qu'il fallait que ça sorte. x)

Ce dossier à été publié avant sur le forum de mon clan, c'est pour cette raison que vous verrez probablement des références du genre "dans le clan", etc.
Ce dossier étant ammené à évolué (correction, etc.), je vais essayer de faire en sorte de le rendre plus formel à l'avenir.

J'ai essayé d'être assez clair, mais ce n'est pas toujours évident. Aussi, n'hésitez pas à me reprendre sur certains points, posez vos questions (sur le dossier ou la Lance en général) et j'espère que ce dossier vous sera utile (pour les débutants comme pour les autres).

Je vous souhaite donc une bonne lecture et vous remercie pour votre attention.

Babaille! =D

N.B: J'ai eu les autorisations nécéssaires pour faire plusieurs messages à la suite.

Sommaire
  1. Introduction
  2. Les attaques I - Partie théorique
  3. Les attaques II - Partie pratique
  4. Endurance et déplacement
  5. L'évasion
  6. Le bouclier
  7. Talents utiles
  8. Les conseils de tata Cola
  9. Conclusion


Dernière édition par Cola le Mar 3 Avr - 23:00, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cola

Cola


Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2011

[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) Empty
MessageSujet: Introduction   [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) EmptyMar 3 Avr - 19:28

Introduction

Pour commencer ce dossier, je vais parler de divers choses générales sur la Lance, la plupart relevant de mon avis et de mon expérience.
N.B: Vous me verrez parler sur tout le dossier des armes comme s'ils s'agissait de personnes, donc quand je dis "Les Lances", il faut comprendre "Les Lanciers", quand je dit "Les LS", il faut comprendre "Les utilisateurs de LS", etc.

A quoi ça sert la Lance?
Question légitime je pense quand on utilise pas beaucoup (voir pas du tout) une Lance.

(Shinora, tu devrais te rappeller de ce que je t'aies dit dernièrement là ;p)
En dehors du plaisir que j'ai à manier la Lance, je dirais que la Lance à un rôle de "tank". Un "tank" dans un jeux-vidéos, c'est quelqu'un qui encaisse les coups à la place des autres, et souvent, qui a la capacité d'attirer les monstres sur lui, ce qui fait que ses alliés peuvent taper et qu'ils ne se font pas attaquer.
Bon dans monster hunter, malheureusement on ne peut pas attirer les monstres sur nous avec des capacités, mais les Lances peuvent encaisser les dégâts (on ne se prend aucun dégât normalement).
Une autre chose, c'est qu'une Lance peut faire très très mal, notamment avec la contre attaque, la Lance a donc encore plus d'intérêt à avoir le monstre sur elle (la contre attaque ça signifie que quand le monstre tape le bouclier, on lui répond par une attaque et on ne se prend pas de dommages).
La Lance est la seule arme permettant de contre attaquer, de ce fait, si la Lance possède ce qu'on appelle en générale "l'aggro" (ce qui veut dire que le monstre se concentre sur la Lance), et bien les autres peuvent taper sans beaucoup se soucier du monstre.
Voila donc selon moi quel est le rôle d'une Lance: Garder l'attention du monstre sur elle afin de "soulager" les alliés mais également de pouvoir faire mal (plus le monstre attaque, plus on contre attaque, plus il souffre).

Ceci dit, il ne s'agit que de mon point de vue, ceux qui utilisent l'évasion diront peut être que ce que je dit est faux.
N.B: Je parle plus en détails de ce qu'est l'évasion et la contre attaque dans d'autres sections.

Un peu d'histoire
Je vais aller très vite à ce sujet.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'avant MH3, la Lance ne possèdait pas "la contre attaque". Ce qui veut dire que les Lances reposaient exclusivement sur "l'évasion" pour survivre.
Je pense que c'est en partie pour cette raison que vous trouverez beaucoup de personnes vous disant que l'évasion serait meilleure que la contre attaque, car ils ont l'habitude de l'évasion.
A ce propos, gardez à l'esprit que l'évasion n'est pas supérieur à la contre attaque et la contre attaque n'est pas supérieure à l'évasion, ce sont simplement deux styles de chasse différents (qui se combinent souvent).

J'aime utiliser les LS, pourquoi est-ce que les Lances me boude?
Une chose à savoir sur les Lances c'est que se sont les armes les plus fragiles face aux autres chasseurs.
Pourquoi je dis ça? Simplement parce que n'importe quel coup, n'importe quand de n'importe quelle arme interrompra une Lance.
Vous tapez une Lance, elle tombe à terre.
Vous éternuez, elle tombe à terre.
Vous tombez à terre, elle tombe à terre.
Bref, vous avez compris le principe, par conséquent, quand un chasseur fait 50 fouguentailles à la minute, vous comprendrez que la Lance est très souvent interrompue.

Interrompre une Lance a plusieurs conséquence: La première c'est d'embêter vraiment le chasseur (ça peut créer des tensions, voir des disputes), la deuxième c'est que vous empêchez la Lance de faire mal (elle ne tape pas vite mais elle fait mal sur du court/moyen terme, donc si vous l'interrompez, elle ne risque pas de faire mal), la troisième c'est qu'une Lance se déplace lentement, donc je vous laisse imaginer, la Lance à parcouru 3km en 5minutes, elle arrive, vous la tapée, le monstre se rebarre et donc la Lance n'a rien pu faire du tout. Il y a probablement d'autres conséquences, mais ce sont les principales.

Ce que je viens de dire est applicable pour toutes les armes, mais surtout pour la Lance.
Aussi je rappelerais un principe de base: Si tu veux savoir à quel point tu sais maitriser ton arme, regarde combien de fois est-ce que tu touches tes coéquipiers.
Plus vous touchez les alliés, moins vous savez utiliser votre arme.


Dernière édition par Cola le Mar 3 Avr - 19:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cola

Cola


Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2011

[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) Empty
MessageSujet: Les attaques I - Partie théorique   [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) EmptyMar 3 Avr - 19:29

Les attaques I - Partie théorique

Dans cette partie, je vais énnoncer les différentes attaques ainsi que les commandes pour les utiliser suivant la configuration. Je vous parlerez plus en détail de ces attaques dans la partie pratique (la prochaine).
N.B: Oui je sais qu'il y a une notice d'utilisation du jeu, mais personnellement ce manuel ne m'a jamais aidé à comprendre les touches du jeu, au contraire, ça embrouille je dirais...

Nom
Wiimote+Nunchuk
Contrôleur classique 1
Contrôleur classique 2
Bloquer
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=K4C3
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=Y21I
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=Y21I
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=GVPN
Coup Horizontal
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=MMH3
OU
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=DW3X+[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=4Q18
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=GN7E
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=G8U5
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=W08A
Coup Vertical
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=YBC4+[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=4Q18
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=ADZG
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=PNZK
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=AH0Y
Coup Latéral
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=2Y34+[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=4Q18
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=ADZGET[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=GN7E
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=IK1H
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=BT5J
Petit Coup
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=K4C3+[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=4Q18
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=Y21I+[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=GN7E
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=Y21I+[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=G8U5
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=I7G6
Coup De Bouclier
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=K4C3+[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=Z2PX+[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=4Q18+[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=4Q18
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=Y21I+[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=32JS+[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=GN7E+[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=GN7E
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=Y21I+[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=32JS+[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=G8U5+[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=G8U5
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=VMDM
Contre Attaque
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=R7OV+[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=4Q18
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=Y21I+[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=ADZG
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=HQQ9
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=OA6N
Charge
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=ZMXR
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=EEY9
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=GN7E
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=Z8ZF
Coup Dégainé
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=Z2PX+[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=4Q18
OU
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=Z2PX+[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=MMH3
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=32JS+[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=GN7E
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=32JS+[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=G8U5
Quelques précisions
  • La charge peut se terminer de différentes manières: soit en donnant un coup d'estoque (voir la partie II pour plus d'infos), soit un arrêt simple. De manière générale, pour donner le coup d'estoque il faut utiliser l'attaque horizontale et pour s'arrêter il suffit de rappuyer sur la touche qui a lancé la charge (ou bien ne plus avoir d'endurance).
  • La contre attaque peut être "chargée" si on maintiens une touche:
    - Wiimote: [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=4Q18
    - Config. 1: [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=Y21I
    - Config. 2: [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=HQQ9

Différences entre les configurations
Première différence notable concerne les supports utilisés. La première configuration utilise le duo wiimote+nunchuk et les deux autres utilisent le CCP.

Détails sur la configuration Wiimote+Nunchuk: J'ai utilisé cette configuration pas mal de temps, avant de comprendre que ce ne serait pas possible de l'utiliser à long terme avec la Lance. J'insiste sur ce point important que j'étais partie dans l'optique d'utiliser la Lance à long terme, donc si vous n'utilisez la Lance que de manière occasionnelle, vous n'êtes pas obligé de faire un choix aussi radicale.

Pourquoi est-ce que cette configuration ne me convenais pas? Simplement parce que ça demande trop de précision pour faire un coup. L'exemple le plus flagrand concerne la contre attaque. Il faut lever la wiimote puis appuyer sur un bouton. Le soucis est que des fois, on ne lève pas la wiimote comme il faudrait, donc la contre attaque ne sort pas. Ou bien on veut faire un coup horizontal mais c'est un coup latéral qui sort.

Bref, vous l'aurez compris, pour moi cette configuration avec une Lance met en jeu trop d'incertitudes, car personnellement, quand j'ai une wiimote, elle est rarement toute droite 100% du temps, j'ai tendance à la pencher un peu sans m'en rendre compte, ce qui fait qu'avec la Lance, je ne sors pas les coups que je voudrais, et cela peut s'avérer très souvent fatal.

Pour conclure je dirais que c'est bien pour débuter, mais si vous voulez manier sérieusement une Lance, changez de configuration pour une manette (CCP).

Détails sur la config.1 avec un CCP: Cette configuration est celle que je trouve la plus attractive. Elle place les touches dans une configuration logique et "standard" je dirais. J'étais donc comblée.
Mais cela n'a duré que quelques minutes. Pourquoi donc? A cause de la contre attaque.
En utilisant cette configuration, la contre attaque se fait de manière extrêmement lente, donc pour contre attaquer un coup en moins d'une seconde, vous pouvez oublier.

Cette lenteur provient du fait que pour contre attaquer, il faut d'abord baisser le bouclier puis enfin lancer la contre attaque. Hors le soucis c'est qu'entre le temps où le bouclier se baisse et que le coup sorte, le monstre a le temps de nous frapper nous empêchant de contre attaquer.
Donc si quelqu'un a plus d'informations sur cette configuration pour contre attaquer instantanement, ça m'intéresse.

Sinon si vous utilisez uniquement (ou en grande majorité du temps) l'évasion, je pense que cette configuration peut être intéréssante, mais pour la contre attaque, c'est trop handicapant. (je reviendrais plus tard sur ces histoires de contre attaques et d'évasion)

Détails sur la config.2 avec un CCP: Etant donné que les deux autres configurations ne me convenais pas, vous comprendrez que celle-ci est la mienne.
Il faut un peu de temps pour s'y habituer, surtout pour la caméra car elle se gère avec la croix directionnelle, ce qui fait que vous avez le déplacement et la gestion de la caméra sur la main gauche.
C'est un peu étrange au début mais cela va faire plus d'un an que je suis avec maintenant, et je n'ai strictement aucun problème pour utiliser mes armes habituelles (Lance, Marteau, SnS).
C'est donc celle-ci que je vous conseille car elle vous offre le plus de libertés parmi toutes les configurations et son soucis ne demande que du temps pour ne plus être un soucis, car finalement, c'est une question d'habitude, en quelques heures j'avais réussi à oublier les anciennes configurations, donc ce n'est pas cher payé je pense (contrairement aux autres configurations pour lesquelles leurs problèmes ne sont pas résolvables).

N.B: N'hésitez pas à me faire part de vos expériences sur ces configurations avec une Lance si vous le souhaitez, je pourrais éventuellement les ajouter ici pour me compléter.


Dernière édition par Cola le Mar 3 Avr - 22:59, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cola

Cola


Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2011

[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) Empty
MessageSujet: Re: [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola)   [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) EmptyMar 3 Avr - 19:29

Les attaques II - Partie pratique

Voici la partie parlant des attaques plus en détail, nottamment des combos possibles.

Cette section concerne ceux qui maitrisent déjà les attaques basiques (donc ça veut tout simplement dire: savoir faire les attaques de la partie théorique) et qui souhaitent une connaissane plus approfondie, un avis ou des conseils dessus (et pourquoi pas, pouvoir comprendre pourquoi telle ou telle attaque vaut le coup ou non).

Petite précision sur les dégâts: Vous allez voir une partie "Dégâts" pour chaque attaque. Ces dégâts sont exprimés en pourcentage. Pour ceux qui ne voient pas où cela veut en venir, un petit exemple:
Vous avez une Lance faisant 100 dommages. Vous utilisez une attaque faisant 30% de dégâts. Cela veut dire (en gros, car beaucoup d'autres facteurs interviennent) que vous aurez fait 30 points de dégâts.
Toujours est-t-il que sans entrer dans des calculs tordus, vous pourrez comprendre avec ces pourcentages quelle attaque fait plus mal qu'une autre. Donc si vous voyez une attaque qui fait 25% et une qui fait 22%, vous comprendrez que le coup à 25% fait plus mal.

N.B: Je tiens mes dégâts d'ici: http://www.gamefaqs.com/wii/943655-monster-hunter-tri/faqs/59207

Cliquez dans un rectangle pour déplier / replier les informations
Coup Horizontal:
Coup Vertical:
Coup Latéral:
Petit Coup:
Coup De Bouclier:
Contre Attaque Directe:
Contre Attaque Chargée:
Charge:
Coup Dégainé:
Complément sur les combos:
Autre petit point, si vous observez les animations (ou vos attaques dans le jeu), vous remarquerez que la quasi-totatlité des attaques vous font avancer en avant. Donc c'est un autre point, les attaques à la Lance vous font avancer, c'est pour ça que des fois il s'avère intéréssant de faire un petit saut en arrière pour se replacer.


Dernière édition par Cola le Mar 3 Avr - 22:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cola

Cola


Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2011

[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) Empty
MessageSujet: Re: [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola)   [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) EmptyMar 3 Avr - 19:29

Endurance et déplacement

L'endurance ne touche pas uniquement au déplacement, mais je pense que l'on peut tout de même les regrouper.

L'endurance
Une chose très importante pour une Lance, encore plus importante que les points de santé, c'est l'endurance.
Pourquoi?
Simplement parce qu'une Lance sans endurance est une Lance qui va se manger des coups, car sans endurance:
  • On ne peut pas bloquer
  • On ne peut pas ésquiver
  • On ne peut pas contre attaquer
Autrement dit, on a plus aucune possibilité de se défendre.

Par rapport à cette liste, vous en déduirez donc qu'est ce qui consomme de l'endurance: Bloquer, esquiver, contre attaquer et ce que j'ajoute: la charge à la Lance, le coup de bouclier (le déplacement durant cette attaque consomme de l'endurance).

A noter que les jus d'energie et les méga-jus d'energie vous permette d'avoir une endurance infinie sur une courte période, ceci peut vous être très utile. Mais cela ne vous donne pas pour autant l'occasion de faire une charge à l'infinie dans un monstre, car lorsque vous utilisez la charge, votre tranchant diminue, et s'il est trop faible, l'arme va rebondir, ce qui arrêtera votre charge.

Dernière chose, il y a le talent "Ninja" (constitution en anglais, le mot que j'emploie en général) qui vous permet de consommer moins d'endurance lorsque vous esquivez, bloquez ou contre attaquez. Je n'ai jamais vraiment vu de grosse différence avec le niveau 1, mais si vous le mettez au niveau 2 (donc 15 points), on vois la différence, l'endurance descend beaucoup moins vite.
N.B: Je vous invite à aller voir la description du "coup de bouclier" si ce n'est déjà fait, car il est possible que le coup de bouclier puisse réduire la consommation d'endurance.

Le déplacement
Le déplacement peut avoir un rapport avec l'endurance lorsqu'il s'agit d'une Lance.

Comme vous pourrez le remarquer, une Lance se déplace très lentement. Pour contrer ce soucis, vous allez me dire que l'on peut rengainer la Lance et courrir.
Mais un nouveau soucis arrive: Dégainer ou rengainer une Lance prend du temps, un temps durant lequel vous êtes sans défense et durant lequel un monstre peut vous toucher.

Par conséquent, le moyen le plus simple de se déplacer avec une Lance c'est de sauter en arrière.
Certains diront que cette technique n'est pas très efficace, et ils ont raison en partie, car se déplacer en arrière n'est efficace que si on utilise ce que j'appelle le saut allongé.
Si on devait comparer un saut arrière normal et un saut arrière allongé, on pourrait dire ceci:
Saut normal = 1.0
Saut allongé = 1.4
N.B: Ces chiffres représentent une distance.

Cette technique est ce que j'ai longtemps appellé "mon secret", car beaucoup de gens l'utilisent mais ne le savent pas, et nul part je ne vois quelqu'un en parler sur le net.
J'ai donc parlé de ce déplacement à certaines personnes du clan qui utilisaient la Lance, mais j'ai décidée que finalement, autant que tout le monde puisse être au courant.
Je vais tenter de vous expliquer comment faire.

[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=N82H
Sur l'animation à gauche, vous pouvez observer deux sauts en arrière. Ce n'est pas flagrant, mais le premier saut est un saut normal, le second est un saut allongé.
C'est plus simple d'observer ceci avec un chasseur de profil, je ferais probablement une mise à jour de l'animation.

Pour en revenir à ce que je disais, pour faire ce saut allongé il faut que le personnage soit face à la caméra et que vous ayez le stick directionnel vers l'arrière lorsque vous sauterez.
C'est un peu confus, mais avec quelques essais, vous devriez voir la différence.
Une fois en combat, je peux vous assurer que ce déplacement mystique est extrêmement efficace, j'ai doublé beaucoup de chasseurs en sautant de cette manière.

Cependant, sauter avec une Lance possède une limite de 3 sauts avant qu'un court délai de latence n'aparaisse.
Ce qui veut dire que vous pouvez sauter 3 fois et qu'en suite, vous êtes bloqué un court instant avant de pouvoir resauter. La seule chose à faire dans ce cas là, c'est de continuer à reculer et de resauter dès que vous le pouvez.

Si vous souhaiter sauter encore plus loin en arrière, vous pouvez utiliser le talent esquive.
Pour reprendre ma comparaison, on pourrais dire ceci:
Saut normal = 1.0
Saut allongé = 1.4
Saut avec le talent esquive = 2.0
N.B: Ces chiffres représentent une distance.

Mais personnellement, je n'ai pas vraiment la place pour placer ce talent et je me débrouille sans, c'est donc un choix à faire.
N.B: Avoir une endurance infinie avec ce type de déplacements, c'est juste excellent, voir même redoutable.

Pour continuer dans les sauts, voici comment faire des "évasions", ou bien simplement pour vous déplacer sur le côté:
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=2DPD
Pour faire un "pas de côté" (soit: une évasion), il faut tout d'abord que vous ayez donné un coup, vous ne pouvez pas faire un pas de côté sans au préalable avoir donné un coup (vous pouvez essayer sans, vous n'y arriverez pas).
Une fois que vous avez donné ce coup, mettez le stick directionnel à gauche ou à droite et puis appuyez sur la touche pour faire un saut.

Et voila. Rappellez vous que ce pas de côté est également soumis à la règle des 3 sauts, une fois 3 sauts effectués, il y a un temps d'attente avant de pouvoir recommencer.
Cependant, vous pouvez réduire ce délai (j'en ai l'impression en tout cas) en donnant un coup puis en recommençant les sauts.

Quelque chose d'autre qui est possible avec les sauts, c'est de pouvoir se retourner:
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) ?di=L7Y1
Il vous suffit de mettre le stick directionnel dans la direction opposé de votre personnage et puis de sauter.
Je ne suis pas sûre de mon expliquation (je m'embrouille >.>), mais essayez, vous verrez bien!
Aussi, si vous faites un pas de côté ou bien que vous vous retournez et que vous avez le talent "esquive", vous irez plus loin que si vous n'aviez pas le talent.


Dernière édition par Cola le Mar 3 Avr - 22:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cola

Cola


Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2011

[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) Empty
MessageSujet: Re: [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola)   [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) EmptyMar 3 Avr - 19:30

L'évasion

Je ne suis pas vraiment connu dans le clan pour faire la propagande de l'évasion, cependant, il fût un temps où j'utilisais l'évasion, j'ai donc un minimum d'expérience afin de pouvoir en parler.
N.B: Je parlerais de l'évasion, mais ce qu'il faut avoir en tête c'est qu'il s'agit de "l'évasion avec une Lance", mais vous comprendrez que je ne vais pas faire cette précision à chaque fois. Cependant, beaucoup choses dites ici peuvent s'appliquer à d'autres armes dans une certaine mesure.

Petit rappel
Je ne peux pas parler de l'évasion avec une Lance sans parler de l'évasion en général. Aussi si vous vous demandez: "Mais comment que c'est qu'on esquive???", vous pouvez aller voir la section sur le déplacement, je l'explique en détail labas.

Ce que je vais vous dire et que vous trouverez à peu près partout sur le net, c'est que l'évasion est un temps durant lequel nous sommes invincible.
Autrement dit, si un monstre vous tape pendant que vous êtes en période d'évasion, l'attaque ne vous fera strictement aucun dégâts, seulement, si cette période s'écoule et que vous êtes dans l'attaque du monstre, vous allez vous manger le coup.

Mais une chose importante à rappeller, c'est que l'évasion c'est un temps d'invincibilité, mais c'est également un déplacement, et c'est un facteur plutôt important car vous pourrez le contrôler vous même.
De manière générale, il faut esquiver dans le sens contraire de l'attaque, donc si par exemple un Barroth donne un coup de queue, et que cette queue arrive à votre gauche (donc, qu'elle tourne vers la droite), il faut que vous alliez vers la gauche, car en plus du temps d'invincibilité, cela ajoute le fait que vous n'êtes plus là où vous étiez. Donc il s'agit d'un talent spatio-temporel surtout si vous atteignez les 21 gigowatts! (oui, ça ne veut rien dire, mais ça ajoute un côté scientifique =O)

Bon cette partie peut paraitre un peu confuse, mais ce qu'il faut retenir c'est d'aller dans le sens contraire de l'attaque, si vous allez dans le même sens que l'attaque, vous êtes sûr (ou presque) de vous prendre le coup.

Le vif du sujet: Le talent évasion
Pour ceux qui ne connaissent pas le talent "évasion", il s'agit d'un talent permettant d'allonger le temps d'invincibilité.
Il possède deux niveaux, le premier demande 10 points de talent et le second en demande 15 points de talent.

Alors pour ce talent, je pense qu'il y a en gros 3 avis:
  • Ceux qui sont pour évasion+0 (donc ça veut dire: ne pas utiliser le talent évasion)
  • Ceux qui sont pour évasion+1 (ils estiment qu'avec un peu de temps, on est suffisament habitué à l'évasion pour rester à ce niveau)
  • Ceux qui sont pour évasion+2 (des débutants en évasion de manière générale, car il faut bien dire que "évasion+2" aide beaucoup pour commencer)
Moi je me situe dans la première catégorie, mais c'est parce que mon style de chasse ne se base pas sur l'évasion.
Ceux qui utilisent l'évasion avec une Lance utilisent en général "évasion+1".
Pour la troisième catégorie, comme je l'ai dit, il s'agit souvent de débutants en évasion, mais pas seulement, certains ont choisit de garder "évasion+2", c'est un choix.

Vous comprendrez de manière logique que le niveau 1 du talent augmente un peu le temps d'invincibilité et que le niveau 2 l'augmente encore un peu plus. Certains disent que le temps gagné sur le niveau 2 est ridicule, donc ils laissent tomber "évasion+2" et prennent "évasion+1" à la place.
Mais une autre différence entre les deux niveaux, c'est le nombre de point de talent demandé, le niveau 1 ne demande que 10 points, ce qui veut dire que vous pourrez placer d'autres talents plus facilement.

Avec ou sans évasion, that is the question!
A présent, je vais parler des différences majeures entre "évasion+1" et "évasion+0" (car j'estime qu'évasion+2 ne sert pas à grand chose si ce n'est pour débuter, mais cela n'est que mon avis, prennez évasion+2 si vous voulez).

De manière générale, si vous partez sur "évasion+0", ça veut dire que vous devriez être avec le talent "garde+2" (je ne parle pas des cas de speedruns).
Qu'est ce qu'on peut esquiver sans le talent évasion?
En général, tous les petits coups, donc ça peut être des coups de queue, des coups de patte, le souffle du Deviljho, la tête du Deviljho, les tremblements de terre (s'ils sont court), ...
Toutes les attaques relativement courte et qui n'entrainent pas une grosse partie du monstre.
Par exemple, quand j'ai le malheur d'essayer d'esquiver le coup d'épaule d'un Deviljho sans le talent évasion, au début je passe le ventre, mais presque tout le temps je me mange la patte juste derrière, donc c'est assez rare que je puisse esquiver ce coup, si j'avais le talent "évasion+1", ça passerait sans trop de soucis (il faut malgré tout un bon timing).
Autre exemple, lorsqu'un Alatreon nous charge de face, si j'essaie d'esquiver sans le talent évasion, en général j'arrive à esquiver la tête ou une patte avant, mais je me prend la patte arrière par la suite. Ceci dit, pour ce cas de figure je ne sais pas comment agit évasion+1, peut être qu'il faudrait évasion+2.

Je crois qu'il n'y a pas grand chose d'autre à dire pour évasion+0, il faut juste avoir une certaine habitude avec les monstres finalement.

Maintenant, quand est-t-il pour évasion+1?
Alors comme ça je dirais qu'avoit évasion+1 nous permet d'esquiver à peu pré tout.
Je pense que pour certaines fois, ce n'est pas possible, mais je ne vais pas m'amuser à récapituler toutes les attaques esquivables ou non avec évasion+1, vous ne les retiendriez pas de toute façons, le plus simple pour les connaitre c'est que vous ayez de l'expérience et vous le saurait avec le temps, c'est aussi bête que ça.

Remarque: Concernant les cris, certains sont esquivables avec évasion+0 (comme le Deviljho ou l'Alatreon), d'autres demandent évasion+1, d'autres demandent évasion+2 (aucun en fait je crois), et d'autres ne sont simplement pas esquivables comme pour le Gigginox (car il cri trop longtemps).

Le style évasion
Alors pour cette partie, certaines personne me complèterons ou me corrigerons peut être (et je vous encourage à le faire pour l'ensemble du dossier si cela vous fait plaisir).

J'appelle ça le style évasion car c'est une façons de chasser qui fait que 95% de votre tactique défensive (et offenssive) se base sur l'évasion.

Pour le côté défensif, je pense l'avoir expliqué plus haut, vous êtes invincible durant une courte période, à vous d'avoir le bon timing pour esquiver et vous ne vous prendrez aucun coup (ça me semble donc être une bonne défense sur le papier, n'est-ce pas? x)).

Concernant le côté offenssif, cela repose essentiellement sur votre placement. En esquivant, vous vous déplacez, ce qui fait qu'une fois l'esquive finie, vous allez de nouveau taper le monstre. Cependant, les monstres possèdent plusieurs zones sensible, taper un monstre dans le ventre peut faire plus mal que de le taper dans les pattes par exemple (chaque monstre possède ses propres zones, ce n'est jamais pareil).
Par conséquent, un placement intelligent vous aide à être efficace au niveau des dommages. Faites en sorte qu'une fois l'esquive finie vous soyez juste au niveau d'un point sensible. Pour vraiment bien réussir ce système, il faut vraiment de l'expérience.
Je vous encourage d'ailleurs à essayer d'affronter des monstres en solo pour voir par vous-mêmes, vous apprendrais vraiment beaucoup en faisant ce genre de tests seul (vous n'êtes pas obligé de finir la quête).

Voila, bon je n'ai pas dis grand chose mais en même temps, le principe est simple, le problème c'est pour l'appliquer par la suite.

Quelques remarques malgré tout, quand vous esquivez un coup décomposé (par exemple, un coup de queue d'une Rathian), si vous avez esquivé le premier passage de la queue, soyez sûr de ne pas vous prendre le deuxième passage...
Aussi pensez à surveiller votre endurance, encore une fois, c'est quelque chose de vitale pour une Lance.
Une autre possibilité de l'évasion c'est d'esquiver les camarades qui pourraient nous taper par inadvertance (ce n'est pas toujours possible mais bon... x)).

Talents associé à évasion
Alors le seul talent vraiment associé avec l'évasion c'est le talent "esquive+".

Vous pourrez lire sur beaucoup d'endroits: "Utilise Evasion+2 et Esquive+!!!!", personnellement, je dirais que "esquive+" est en option, je dirais même que cela peut être un nouveau style de chasse, une variante.
Pourquoi ce serait différent?
Car le talent esquive+ vous fait vous déplacer plus loin, ce qui veut dire que votre placement devra être gérer différement (vous vous souvenez? Pour le côté offensif, il faut savoir se placer).

Après ce talent est souvent conseillé car l'armure Barioth+ donne les talents Evasion+2 et Esquive+, donc bon voila, mais sachez que ce n'est pas une obligation d'utiliser Esquive+, c'est à vous de tester et de vous décider.

En suite un autre talent c'est Constitution (ou "Ninja" en français, vraiment encore une traduction pourrave et qui ne nous aide pas à comprendre >.>), j'en parle dans la partie sur l'endurance, ce talent réduit la perte d'endurance pendant les sauts (donc l'évasion).
Cependant, je me souviens avoir eu une comversation avec un membre (Jimmy?), on en était venu à la conclusion que ce talent ne jouerais peut être pas sur les sauts, donc en attendant plus d'informations, souvenez vous du talent mais c'est pas sûr que ça marche pour l'évasion.

Les armures
Alors au niveau des armures, je rappellerais à certains qu'il y a d'autres choses que l'armure Barioth+, vous pouvez même avoir une bonne armure pour de l'évasion assez tôt dans le jeu, voici la liste des armures proposant le talent "évasion":

  • Barioth: Evasion+2
  • Barde/Guilde: Evasion+2
  • Barioth+: Evasion+2
  • Qurupeco: Evasion+1
  • Chasseur+: Evasion+1
Vous remarquerez donc que dès l'armure Qurupeco, vous pouvez vous lancer dans l'évasion. Aussi je rappelle (parce que ça ne vous fera pas de mal), que mixer avec les armures est le moyen d'avoir le plus d'efficacité, donc ne restez pas juste avec des armures toutes faites, vous pouvez avoir mieux en les mélangeant comme il faut.

Les décorations
Je terminerais là dessus. Bon c'est tout bête hein, voici les deux décoration possible pour l'évasion:

Evasion: Donne 1 point et prend un trou. Il faut de la peau de Barioth et un joyau flèche solaire.
Pied léger: Donne 3 points et prend 2 trous. Il faut de la peau de Barioth+ et un joyau lazurite.
N.B: Je traduis depuis les noms anglais, donc si ce ne sont pas les bons noms, dites le moi. >.<


Dernière édition par Cola le Mar 3 Avr - 19:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cola

Cola


Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2011

[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) Empty
MessageSujet: Re: [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola)   [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) EmptyMar 3 Avr - 19:30

Le bouclier

Il y a je pense beaucoup à dire sur le bouclier. Ou peut être que c'est juste moi qui aie beaucoup à dire dessus. x)

Je vais parler des deux façons d'utiliser le bouclier (sans compter le coup de bouclier): La protection puis la contre attaque.

Les bases: La protection
Alors de base, un bouclier ça sert à nous protéger.
Mais simplement dire "ça sert à nous protéger", c'est beaucoup trop vague comparé à la réalité.

La protection est dépendante de plusieurs choses:
  • Le niveau de votre garde (qui peut être améliorée avec le talent "Garde", mais je le détaillerais après)
  • Le niveau de votre endurance
  • La force de l'attaque encaissée
  • La possibilité de bloquer ou non l'attaque
En fonction de ces 4 facteurs, vous pourrez:
  • Perdre plus ou moins de vie (parfois vous ne perdez pas de vie du tout)
  • Plus ou moins reculer suite au choc (parfois vous ne bougerez pas d'un pouce)
  • Perdre plus ou moins d'endurance
Donc voila globalement les facteurs qu'implique l'action "bloquer". Ajoutez aussi le fait que bloquer use un peu du tranchant (je n'ai pas de chiffres à ce sujet).
N.B: Ceci est vrai pour n'importe quelle arme permettant un blocage (corrigez moi si je me trompe).

De manière générale, si vous comptez utiliser la Lance pour vous protéger en bloquant, oubliez, vous allez abandonner.
Pourquoi?
Parce que c'est juste chiant comme pas possible, le combat dure 3h et on se dégoute de la Lance. Les débutants bloquent souvent, et ça les aide, ça m'a également aidé quand j'ai commencé MH3 et que je n'y connaissait rien de rien dans aucune arme, mais je me rappelle à quel point c'était ineficace et monotone.
Donc pour le début, oui, mais après, il faudra passer à autre chose (évasion ou contre attaque).
Cependant, ça ne veut pas dire qu'il ne faut jamais bloquer, non, il y a une ou deux attaques que je bloque toujours personnellement car soit contre attaquer est inutile, soit ça peut même être dangereux.
Mais disons que je bloque 1 coup sur 500 et que le reste c'est de la contre attaque (si on résume grossièrement).

Ce qui a rendu le bouclier utile: La contre attaque
Une chose à savoir c'est que la Lance est la seule arme permettant de contre attaquer.

Maintenant, pour en venir au principe de la contre attaque, l'idée c'est de faire en sorte que le monstre tape dans le bouclier. Une fois que le monstre a tapé le bouclier, c'est là que la contre attaque se lance pour taper le monstre.

Le résultat: Le monstre a tapé le bouclier (donc vous n'avez pris aucun dommage) contrairement au monstre qui lui s'est mangé votre coup (la contre attaque), vous pouvez par la suite continuer un nouveau combo et c'est là que la Lance commence à faire mal (voir la partie II des attaques si vous ne voyez pas c'est quoi les combos).
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) 1145561004_contre_attaque
Je pense que l'animation à côté est assez parlante.
Vous noterez qu'il y a une sorte de flash blanc sur le bouclier quand la contre attaque est déclenchée.
J'ai ralentit les images pour essayer de décomposer un peu le mouvement.
Aussi une chose intéréssante je pense dans cette animation, c'est qu'on peux voir que la contre attaque est une partie d'un enchainement plus grand, donc de manière générale, on ne fais pas que contre attaquer, on place les contre attaques au milieu du combat et on continue le combat tout de suite après, il faut sans cesse continuer d'attaquer.

Nous pouvez observer une différence majeure entre le blocage et la contre attaque.
Le blocage vous rend inutile, la contre attaque vous permet d'attaquer sans être interompu et sans prendre de dommages.
Mais comme pour le simple blocage, la contre attaque n'est pas "si simple que ça", je rappelle donc les points évoqués plus haut qui s'appliquent ici aussi concernant les dépendances de la contre attaque:
  • Le niveau de votre garde (qui peut être améliorée avec le talent "Garde", mais je le détaillerais après)
  • Le niveau de votre endurance
  • La force de l'attaque encaissée
  • La possibilité de contre attaquer ou non l'attaque
En fonction de ces 4 facteurs, vous pourrez:
  • Perdre plus ou moins de vie. A vrai dire pour ce fait, vous ne perdrez jamais de vie en contre attaquant sauf si la contre attaque échoue complètement (autrement dit: l'attaque était trop puissante pour vous).
  • Plus ou moins bien contre attaquer. Ce "plus ou moins bien" concerne principalement la vitesse de la contre attaque (moins vous savez encaisser, plus c'est long). Cela affecte peut être les dommages? Aucune idée, mais on pourrais le supposer. Aussi, lorsque la contre attaque "rate à moitié", vous ne contre attaquez plus vers le haut, la contre attaque devient horizontale.
  • Perdre plus ou moins d'endurance
Donc voila globalement les facteurs qu'implique l'action "contre attaquer".
N.B: Je ne dis pas certains détails ici car cela concerne les spécificités du talent "Garde" que je vais expliquer plus bas.

Le talent Garde
Ah ce talent... Le plus utile et merveilleux du jeu je dirais.
Avant tout, un point à éclaircir. J'ai déjà commencé à parlé du "niveau de garde". Ce que j'appelle "niveau de garde" c'est le fait d'avoir le talent Garde ou non mais également si c'est Garde+1 ou bien Garde+2.
Pour résumer:
Garde+0 = Pas de talent garde.
Garde+1 = Premier niveau du talent (10 points de talent)
Garde+2 = Dernier niveau du talent (15 points de talent)

Concrètement, le talent Garde, ça sert à quoi?

On pourrais résumer ça à "On bloque mieux". Et effectivement, c'est vrai. J'en parlais, le niveau de Garde affecte notre blocage, un coup qui est plus puissant que votre niveau de garde vous fera perdre de la vie et probablement reculer, alors que si vous avez le niveau de garde nécéssaire (Garde+1 ou Garde+2), et bien vous encaissez sans aucun soucis l'attaque.

Pareil pour la contre attaque mais légèrement différent car du coup c'est votre attaque qui en devient modifiée.

Si vous regardez l'animation plus haut par exemple, l'Alatreon me donne un coup de patte, ce coup est contre attaquable (ou blocable) sans soucis avec un niveau Garde+0. Mais si vous prennez le coup d'épaule du Deviljho, si vous n'avez pas Garde+2 (il me semble), vous allez subir des dommages et reculer si vous avez bloqué ou bien mal contre attaquer si vous avez choisit la contre attaque.

Vous comprendrez donc que si vous vous basez sur la contre attaque pour vous défendre, il est préférable d'avoir Garde+2, car beaucoup de monsres font des attaques nécéssitant un bon niveau de garde.

Voila donc c'est tout bête le talent garde, mais qu'est ce que c'est utile...

Le style contre attaque
En opposition (pour ma part) avec le style "évasion", ce style de chasse est celui dans lequel vous allez utiliser 95% de contre attaque pour vous défendre et ne subir aucun dommage.

Ces styles sont en opposition mais malgrés tout similaire sur le principe.

La contre attaque s'utilise à la fois pour vous défendre (et vous rendre invulnérable) mais également pour que vous soyez efficace en attaque.

Une bonne partie de ce que je pourrais dire dans cette partie à été dite dans la partie "Le talent Garde" et plus haut encore. Ce qu'il faut retenir c'est qu'une contre attaque seule n'est pas efficace, la contre attaque doit faire partie d'un enchainement.
Tout comme pour le style évasion, votre position est importante, personnellement je dirais qu'il faut prévoir la position de l'ennemi pour le contre attaquer, souvent je préfère me placer à un endroit précis plutôt que de poursuivre bêtement le monstre sur 3km.
Vous pouvez prendre la contre attaque du coup d'épaule du Jho dans mon image animée plus haut, le monstre va attaquer, par conséquent, je me tourne pour être là où le monstre va "attérir" et malgré le fait que ma contre attaque n'aie pas touché le monstre, j'ai pu enchaîner par la suite un début combo.

Pensez aussi à aiguiser dès que votre tranchant commence à diminuer. Parfois il y a des phases de combat avec la contre attaque qui peuvent durer assez longtemps, donc si vous voyez que le monstre est partit loin et que vous pouvez aiguiser, n'hésites pas à le faire (surtout en solo...).

Cette section me parais vraiment pauvre, mais en même temps, encore une fois, j'en ai déjà dit une bonne partie avant. x)
Je vous tiens au courant si je fais une mise à jour.

Talents associé à garde
Garde Auto.
Le premier dont je vais parler, beaucoup l'oublient (maintenant vous vous en souvenez, n'est-ce pas? x)), il s'agit de "Garde auto.", un nom de ce genre.
Ce talent ne peut être obtenu que d'une seule façon: C'est un talisman unique, obtenu après la quête urgente du Barroth en offline. (un remerciement spécial à ce lien qui est le seul que j'ai trouvé sur le net à en parler de manière claire pour savoir quand est-ce qu'on a le talisman >.>)

A quoi sert-t-il?
A rien pour la plupart. Et je confirme.
Cependant, il faut avouer que pour les débuts, il peut être utile.

Donc, pour les débutants (ou ceux n'ayant pas eu l'occasion de le tester), ce talisman permet d'avoir le talent Garde Auto., que l'on ne peux pas obtenir autrement, ni pièces d'armure, ni décoration, il n'y a que ce talisman!
Ce qu'il fait c'est comme son nom le suggère, il permet de déclencher une garde automatique, mais sous plusieurs conditions:
  • Il faut assez d'endurance pour bloquer (et oui!)
  • Il faut être face au monstre, vous n'allez pas vous retourner automatiquement pour bloquer, faut pas rêver. x)
  • Il faut posséder un bouclier (pour la Lance, pas de problème du coup). Donc les autres armes pouvant utiliser ce talent sont (roulement de tambour): La SnS, la GS et la Fusa (avec un cadre).
Je me souviens l'avoir utilisé à mes débuts durant une courte période, et j'ai repéré quelques problèmes:
Tout d'abord, ça vous bouffe l'endurance comme pas possible, vous allez TOUT BLOQUER. Un allié vous tape, vous bloquez, un moustique arrive, vous bloquez, etc.
Donc en gros vous allez pouvoir bouffer toute votre barre d'endurance extrêmement vite par moment.
Je me souviens d'un allié avec des munitions de plomb... Je peux vous dire que j'ai faillis mourrir avec ses bêtises de tirer avec du plomb!

Autre soucis, c'est que, admettons que vous vouliez contre attaquer, et bah manque de bol, si vous ne vous y prennez pas suffisament tôt, vous allez bloquer automatiquement, et rater la contre attaque du coup.

Conclusion: Au début pour s'habituer à la Lance (ou autre), pourquoi pas, mais changez très vite de talisman pour oublier ce talent.

Paladin
Deuxième talent et pas des moindres, il sagit de "Paladin".

Concrètement, il permet de bloquer ou contre attaquer les attaques qui de base ne le sont pas.
Attention: Cela ne vous permet pas de TOUT ENCAISSER. Non. La logique du niveau de Garde est toujours de rigueur. Cependant certaines attaques comme le laser d'un Agnaktor ne peuvent pas être bloquer, c'est à dire que si vous essayez de bloquer, et bien vous aller manger le coup, comme si vous n'aviez pas bloquer. Donc paladin permet de remédier à ce problème.

Je ne vais pas vous faire la liste de toutes les attaques "inblocables", vous apprendrez à les découvrir, c'est ce qu'on appelle "l'expérience". x)

Alors concernant l'utilité du talent. Certains disent que oui ça sert, d'autres disent que non. Moi je dis que ça dépend. Je ne l'utilise que contre les Agnaktors ou les Alatreons (mais j'essaie d'apprendre à ne plus en avoir besoin contre les Alatreons).
On peux s'en passer, mais il faut apprendre à faire sans. A vous de voir.

Les armures
Comme pour l'évasion, vous avez une armure dominante. Il s'agit de l'armure Agnaktor ou Agnaktor+ (la version normale donne aussi Paladin). Mais encore une fois, vous limiter juste à cela... Ce serait une erreur, il y a d'autres armures.
  • Agnaktor: Garde+2
  • Agnaktor+: Garde+2
  • Acier: Garde+1
  • Acier+: Garde+1
Bon d'accord, y'a pas 50.000 armures. Mais rien ne vaut les mixs pour le talent Garde, vraiment, si vous voulez une bonne armure avec Garde+2, il faut mixer.
N.B: Je vous invite à aller voir l'armure Acier en détail, vous comprendrez à quelle point elle est intéréssante (et pourquoi je l'utilise souvent en mix plutôt qu'Agnaktor).

Ce qui m'amène à la suite.

Les décorations
Comme pour l'évasion, deux types:
Mur de pierre: Donne 1 point et prend 1 trou. Il vous faudra 1 carapace de Barroth ainsi qu'un joyau reflet aqua.
Mur de fer: Donne 3 points et prend 2 trous. Il vous faudra 1 carapace d'Agnaktor ainsi qu'un joyau de sang.
N.B: Je vous invite à aller voir l'armure Acier en détail, vous comprendrez à quelle point elle est intéréssante (et pourquoi je l'utilise souvent en mix plutôt qu'Agnaktor).


Dernière édition par Cola le Mar 3 Avr - 19:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cola

Cola


Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2011

[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) Empty
MessageSujet: Re: [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola)   [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) EmptyMar 3 Avr - 19:31

Talents utiles
N.B: Toutes les traductions des noms des décorations proviennent de moi ou de google traduction, pas de la version française du jeu, donc si vous avez les noms, ça m'intéresse.

Dans cette partie, je vais présenter une liste de talents que je juge utiles en dehors de ce qui est lié à l'évasion ou la garde.

Aiguisage rapide
Ce talent sert à pouvoir aiguiser plus rapidement.

Quel est son intérêt avec une Lance?
Simplement qu'une Lance est amenée à souvent perdre son tranchant (à force de taper, ça part vite!) mais aussi parce qu'une Lance rangée est une Lance qui ne peut pas protéger le chasseur, par conséquent, plus vite vous aiguisez, plus vite vous pourrez ressortir la Lance.

Décoration:
Aiguisoir: Donne +2 points et prend 1 trou. Il vous faut 1 griffe de Grand Jaggi et 1 joyau reflet aqua.

En voyant cette décoration, un autre avantage qui apparait est que le talent peut être placé relativement facilement si vous avez un talisman qui vous donne des points dans le bon talent ou bien si ces points proviennent déjà de votre armure (ou que vous avez 5 trous de libre =O).

Samouraï
Avec ce talent, votre Lance se transforme en LS!
Ou pas, en tout cas cela vous permet d'avoir un tranchant qui dure plus longtemps. Je pense (mais sans preuve à l'appui) que le tranchant part 2 fois moins vite en gros. Mais cela reste que mon avis, ça donne malgré tout une petite idée de l'utilité.

Un tranchant qui part moins vite signifie donc que vous aurez à aiguiser moins souvent.

Décoration:
Rasoir: Donne 1 point et prend 1 trou. Il faut deux ailes de Bnahabra ainsi qu'un joyau flèche solaire.
Coupeur: Donne 4 points et prend 3 trous. Il faut 3 écailles de Jhen Mohran+ et 3 joyaux de sang.

Le talent est donc moins simple à placer en décoration. Cependant il faut savoir que l'armure Agnaktor+ (qui procure Garde+2) donne ce talent, donc il y a peut être une possibilité de ce côté là.

Petite pause: Oui une petite pause car je vais parler des deux talents précédents.
Il faut savoir que choisir de mettre les deux talents ensemble n'est pas nécéssairement judicieux. En fait, que l'on choisisse l'aiguisage rapide ou bien le tranchant qui dure plus longtemps, les deux reviennent un peu au même.
C'est pour cette raison que je pense que prendre les deux n'est pas nécéssaire, choisissez-en un en fonction de la possibilité de votre armure, tout simplement.

Constitution (Ninja)
Petite précision: Le talent français s'appelle "Ninja", je ne sais pas pourquoi, et on s'en fiche, toujours est-t-il que je trouve cette traduction complètement absurde comparé à la traduction anglaise, j'utiliserais donc le terme anglais (constitution).

J'ai déjà parlé de ce talent dans la partie sur l'endurance, mais pour vous rafraichir la mémoire, il s'agit d'un talent permettant de perdre moins d'endurance lors de diverses actions.

A titre personnel, je l'ai déjà utilisé dans certains mixs, c'est assez appréciable (mais seulement au niveau 2, le niveau 1 n'était pas vraiment utile je trouve).
Cependant, il vous suffit de prendre un méga jus pour rendre ce talent complètement ridicule et inutile. Enfin après, moi je vous conseille d'essayer Constitution+2, faites 2-3 chasses avec puis enlevez-le, vous verrez tout de suite la différence et à quel point ce talent était sympa...

Décoration:
Entrainement: Ajoute 1 point de talent et prend 1 trou. Vous aurez besoin d'1 cuir spongieux et d'un joyau flèche solaire.
Physique: Ajoute 3 points de talent et prend 3 trous. Vous aurez besoin de 3 cuir flasques et de 2 joyaux de sang.

Vous irez sûrement vers l'armure Gigginox pour ce talent, mais je vous conseillerais de regarder un peu l'armure Ludroth+ au passage, certains verront peut être la même opportunité que moi...

Tranchant+1
Le talent ultime pour faire plus mal avec à peu près toutes les armes (toutes celles qui se voient leur tranchant monter d'un niveau avec ce talent).

Je n'ai pas grand chose à dire dessus, beaucoup de monde vous confirmera que pour faire mal, c'es ce talent qu'il faut.

Décoration:
Artisanat: Donne 1 point de talent et prend 1 trou. Cette décoration demande 2 écailles de Ceadeus ainsi qu'un joyau flèche solaire.
Architecte: Donne 4 points de talent et prend 3 trous. Cette décoration demande 1 gemme Deviljho ainsi que 3 joyaux lazurite.

Aussi il faut savoir qu'augmenter le niveau du tranchant de l'arme peut dans certains cas vous permettre de ne pas rebondir sur certaines parties trop dures du monstre, par exemple, vous avez d'ordinaire un tranchant bleu et taper une partie vous fait rebondir, et bien si tranchant+1 vous fait passer au niveau suivant (la couleur blanche), c'est possible que vous ne rebondirez plus (tout dépend ce que vous essayez de taper).

Attaque
Je ne trouve pas spécialement ça très utile, m'enfin ça peut toujours dépanner si vous n'avez rien d'autre.

Ce talent augmente tout simplement votre attaque raw (le raw c'est les dégâts physique pur, à l'inverse des dégâts élémentaux par exemple).

Décoration:
Attaque: Augment d'1 point le talent et demande 1 trou. Il vous faut 3 écailles de Jaggi et 1 joyau reflet aqua.
Assault: Augmente de 3 points le talent et demande 2 trous. Il vous faut 3 écailles de Rathalos et 2 joyaux flèche solaire.
Charge (Onslaught... allez traduire ça vous... o.O): Augmente de 5 points le talent et demande 3 trous. Il vous faut 3 écailles de Deviljho et 3 joyaux de sang.

Voila voila pour l'attaque, moi ce que je fais c'est soit je prend Attaque+1, soit Attaque+3, je considère le niveau 2 comme étant inutile, mais quant à vous, vous faites ce que vous voulez.

Petite précision
Il est à noter que les décorations des talents "Samouraï" et "Tranchant+1" s'annulent. Donc si vous mettez une décoration pour Tranchant+1 et que vous aviez des points en Samouraï, ça ne marchera pas au final. Vous verrez au moment de la création d'une décoration s'il y a un malus dessus.

Pour les talents qui sont "des pièges à éviter", cela sera dans la prochaine partie du dossier.


Dernière édition par Cola le Mar 3 Avr - 19:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cola

Cola


Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2011

[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) Empty
MessageSujet: Re: [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola)   [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) EmptyMar 3 Avr - 19:31

Les conseils de tata Cola

Malgré le fait que mon nom soit dans la rubrique, je compte en réalité regrouper ici plus que simplement mes conseils.
Je pense également ajouter ici les conseils que je jugerai judicieux provenant d'autres personnes (bien évidemment, je ne dirais pas que cela vient de moi mais bien de l'auteur du conseil). Il s'agit donc - je l'espère - de la partie du dossier qui va être la plus modifiée.
Je mettrais peut être aussi éventuellement des questions qui seront posés (avec la réponse du coup).

Mais pour l'instant, je vais ouvrir le bal avec mes propres conseils et réflexions.

Cola: Pourquoi ne pas utiliser les talents "évasion" et "garde" en même temps?:

Cola: Pourquoi éviter de charger trop souvent?:

Cola: Pourquoi s'embêter à mixer?:

Cola: Pourquoi ne pas utiliser un style qu'on ne connait pas contre un gros monstre?:

Cola: Savoir se positionner avec son équipe:


Dernière édition par Cola le Mar 3 Avr - 19:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cola

Cola


Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2011

[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) Empty
MessageSujet: Re: [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola)   [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) EmptyMar 3 Avr - 19:31

Conclusion

La conclusion devrait être assez courte (faites moi confiance! =O).

Ce que je pourrais conclure sur la Lance du haut de mon expérience de quelque 1000 heures et des brouettes avec cette arme (certains qui on pu jouer à d'autres MH que MH3 en ont probablement plus, mais j'en suis fière! =O), c'est qu'au final, peu importe ce que vous choisissez, de suivre mes conseils ou non, faites vous plaisir.
Si vous n'êtes pas sur la bonne voie, vous le verrez très vite, les erreurs stratégiques avec la Lance, ça ne pardonne pas, ça fait très très mal.

Aussi ne vous perdez pas dans la fatalité de "Il n'y a que la lueur lalatreon qui vaut le coup et que l'armure Agnaktor+ ou Barioth+", c'est complètement faux! Vous voulez utiliser une Lance de fer+? Faites le!
Un des problèmes de la Lance dans MH3 c'est qu'il y a une arme surpuissante (la lueur lalatreon) et qu'elle est extrèmement simple à forger, par conséquent vous verrez plein de gens (qui s'y connaisse bien ou non) qui vous diront que c'est la seule Lance utile, mais personnellement, je prend d'autres Lances, et je fais des temps corrects. (bon faut pas prendre l'extrême de la Lance de fer comme je parle juste avant, mais en général, une Lance monter au niveau maximum est suffisante...).
Donc faites vous plaisir, c'est vraiment un point important.

Après pour les talents c'est une autre histoire, personne ne vous forcera à prendre évasion+1 ou garde+2 (ou les deux pour les rares hybrides qui s'accrochent à leur idéal), mais essayez malgré tout d'y penser, prendre un des deux talents est vraiment une question de survie et d'efficacité.

Maintenant je vais passer aux divers remerciements (la liste va probablement être ammenée à s'agrandir x)):
  • Joffrey, pour ses conseils et son avis (avant même la publication du début du dossier x)).
  • Ikart pour son aide (je ne t'ai pas oublié, je te l'avais dit que je me rappelerais de toi ;p).
  • Shinora pour son aide (et oui malgré tout Shinora x)) et son intérêt pour le dossier.
  • Aayn qui, malgré son intégration récente, n'a pas hésité à m'aider voir me corriger.
  • Erazorn qui a également porté son aide pour ce dossier.
  • Shinikata qui a bien voulu que je fasse 10 posts à la suite. ;p
  • Le Guide du Hunter qui a également accepté mes 10 posts. x)

Je vous préviendrez du mieux possible des diverses mise à jour (j'en ai déjà noter quelques unes à faire).
Revenir en haut Aller en bas
Shinikoko

Shinikoko


Messages : 655
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 30
Localisation : Seine et Marne

[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) Empty
MessageSujet: Re: [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola)   [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) EmptyJeu 5 Avr - 22:30

Et ça, c'est énorme. =O
Revenir en haut Aller en bas
Olibrador

Olibrador


Messages : 1800
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 31
Localisation : Dans la cité du crépuscule, en train de déguster une glace à l'eau de mer

[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) Empty
MessageSujet: Re: [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola)   [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) EmptyVen 6 Avr - 17:22

Y a comme une impression de déjà vu. ^^
Bon, comme je l'ai dis sur L-q L, c'est un tuto extrêmement complet! Joli travail! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cola

Cola


Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2011

[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) Empty
MessageSujet: Re: [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola)   [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) EmptyVen 6 Avr - 17:35

Salutations! =O

L'intérêt de ce second topic Olibrador, c'est bien évidemment de m'ouvrir au grand public. x)
Et plus de monde le verra comme ça. ^^
Je pense que ça se comprend assez vite quand tu vois les ajouts qu'il y a eu dernièrement, il faut juste que je termine de corriger pour mettre à jour ici aussi.

Je profite de ce message pour vous dire de ne pas hésiter à poser des questions ou bien faire des remarques (voir me corriger =O).

Babaille! =D
Revenir en haut Aller en bas
j360

j360


Messages : 38
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 26
Localisation : france

[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) Empty
MessageSujet: Re: [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola)   [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) EmptyJeu 12 Avr - 12:59

Magnifique tuto, c'est le meilleur que j'ai jamais vue sur la lance depuis mes débuts sur MH3 (et j'ai 400h de jeu Razz ) Félicitation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) Empty
MessageSujet: Re: [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola)   [ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ Dossier ][ Tuto ] La Lance (by Cola)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de Cola
» Tuto Rathian
» tuto agnator
» Tuto Nargacuga
» Tuto Lavasioth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MH3 :: Aide, Trucs et Astuces :: Armes et Armures-
Sauter vers: